Listing 1 - 10 of 64 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Oceanic explorations Lapita and Western Pacific settlement
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: [Place of publication not identified] ANU E Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le paléolithique
Author:
ISBN: 2130605478 Year: 2019 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire des hommes est essentiellement paléolithique : pendant trois millions d'années, les humains se sont passés d'agriculture et d'élevage, la totalité de leurs ressources provenant de la collecte. Ces sociétés préhistoriques n'en ont pas moins suivi des cheminements divers, tandis que les Hommes eux-mêmes connaissaient une évolution anatomique. Être paléolithicien, c'est essayer d'appréhender cette lointaine histoire humaine, de penser les origines de l'art, l'émergence du langage ou encore la naissance d'innovations techniques à partir de sources lacunaires et sur des échelles de temps inhabituelles. Boris Valentin nous invite à comprendre comment les chercheurs enquêtent sur ces temps immémoriaux et quelles sont aujourd'hui nos connaissances sur une période d'autant plus captivante qu'elle nous confronte à la fois à l'histoire ancienne de notre propre espèce et à des formes d'humanité très éloignées de la nôtre.


Book
Investigations in South Levantine prehistory
Authors: ---
ISBN: 0860546373 Year: 1989 Volume: 497 Publisher: Oxford BAR


Book
Le néolithique en Anatolie : un patrimoine archéologique aux origines de nos sociétés actuelles
Author:
ISBN: 2906053848 2362450384 9782906053847 Year: 2004 Volume: 4 Publisher: Institut français d’études anatoliennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peu connue du grand public, encore sujette à un complaisant amalgame de dates en millions d'années, jalonnée de primates plus ou moins inventifs, la Préhistoire reste encore dans l'ima­ginaire collectif une grande et unique période quelque peu rébarbative. De manière générale, cette vision n'a guère changé depuis le dix-neuvième siècle bien que, fort heureusement, la communauté scientifique n'eût cesse d'approfondir les connaissances sur l'Histoire de l'Homme, en se débarrassant rapide­ment d'une approche se résumant à l'accumu­lation de collections archéologiques, eu égard, peut-être, à la nécessité de comprendre les moti­vations humaines au travers d'artefacts qui ne portent pas en eux une dimension artistique ou exceptionnelle se suffisant à elle-même. Ainsi, dans une certaine mesure, l'archéolo­gie préhistorique ne souffrit que peu de ce qui peut être actuellement considéré comme étant une dérive de l'archéologie, à savoir la quête de l'objet ou du monument, isolé de sa significa­tion culturelle. Il en est pourtant ainsi, par exemple, des pyramides égyptiennes ou aztèques comme de la statuaire grecque qui restent pour beaucoup les uniques apanages des sociétés les ayant engendrés, admirés pour leur valeur intrinsè­que hors de leur contexte culturel et social. Au regard de la discipline archéologique en général, les recherches en Préhistoire sont rela­tivement jeunes, et la prise de conscience d'une « pré-histoire » de l'homme, antérieure à l'Anti­quité, est récente. L'histoire de cette discipline souligne à quel point, et malgré le parcours accompli, les recherches archéologiques n'en sont encore qu'à leur début. L'exemple de l'Anatolie est ici pertinent car il synthétise à lui seul des défis actuels et futurs. Sera pris ici en considération la période Néolithique, phase terminale de la Préhistoire, qui débute au Proche-Orient aux alentours du dixième millénaire avant Jésus-Christ pour se terminer dans cette région du monde au cinquième millénaire avant…


Book
Lapita calédonien : archéologie d'un premier peuplement insulaire océanien
Author:
ISBN: 2854300815 2854300254 Year: 2010 Publisher: Paris Société des Océanistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est la première synthèse générale sur le peuplement de la Nouvelle-Calédonie suite à l'expansion maritime austronésienne d'il y a un peu plus de trois mille ans à travers le Pacifique Sud-Ouest. Son marqueur archéologique le plus spécifique est un type de poteries composites décorées de motifs géométriques pointillés, dénommé « Lapita » en référence à un site de cet archipel du sud de la Mélanésie. Ce peuplement est caractérisé par l'implantation de groupes de navigateurs-découvreurs parlant des langues austronésiennes (originaires d'Asie du Sud-Est) et transportant un bagage culturel de type néolithique. Dans les espaces insulaires, définir les caractéristiques d'une société de premier peuplement est indispensable pour reconstituer les évolutions culturelles ayant progressivement transformé les traditions développées au cours des millénaires suivants. Pour le Pacifique, si les travaux menés dans le nord de la Mélanésie (Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck, grandes îles des Salomon) ont permis de montrer une présence humaine remontant au Paléolithique supérieur, l'Océanie lointaine (au-delà des îles Salomon) ne semble pas avoir été occupée avant l'Holocène. Après avoir précisé le concept de Lapita, l'ouvrage présente les données de terrain obtenues sur cette période. L'analyse renouvelée des ensembles stratigraphiques et des datations au carbone 14 qui leur sont associées permet de réduire des quatre cinquièmes la chronologie Lapita de Nouvelle-Calédonie ordinairement acceptée. Le premier peuplement est daté de 1100-1050 avant JC et la fin de la réalisation de poteries décorées de pointillés est survenue entre 800 et 750 avant JC La richesse de la collection de poteries Lapita découvertes en Nouvelle-Calédonie, autorise une synthèse quasi complète de cette tradition céramique. Associées aux évolutions des productions non céramiques, les données archéologiques montrent l'existence de dynamiques d'adaptation rapide des groupes de premier peuplement au…


Book
The early prehistory of Fiji
Authors: --- ---
ISBN: 1921666064 1921666072 9781921666070 9781921666063 Year: 2009 Publisher: Canberra : ANU E Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Premières Communautés Paysannes en Méditerranée Occidentale : Actes du Colloque International du C.N.R.S., Montpellier, 26-29 Avril 1983

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transition de l’économie de chasse-cueillette à l’économie agricole en Méditerranée centrale et occidentale s’effectue essentiellement entre le VIIe et le IVe millénaire avant J.-C. Cette période voit s’implanter un type d’économie totalement neuf, générateur de mutations rapides et souvent irréversibles au plan de l’environnement. À ce titre les mutations de cette période jouent un rôle essentiel dans l’évolution ultérieure des sociétés et de leur cadre de vie et participent au fondement même du monde rural protohistorique et historique. C’est la première fois que de la mer Égée au Portugal et à la façade atlantique de l’Europe sont confrontés les résultats de nombreux spécialistes relevant de plusieurs disciplines, qu’ils soient archéologues, physiciens, géographes ou palynologues, anthracologistes, faunistes, sédimentologues ou pétrographes. Au cours de ce Colloque la genèse du monde rural a été traitée, autant que possible, dans la totalité de ses aspects : chronologie, variation des niveaux marins, mutations de l’environnement, impacts humains sur le paysage et les sols, caractères des premiers élevages, débuts de l’agriculture, circulation des matériaux, diversité des expressions culturelles de l’Égée et de l’Adriatique jusqu’à l’Atlantique.


Book
Landscape archaeology between art and science : from a multi- to an interdisciplinary approach
Authors: --- ---
ISBN: 9789089644183 9089644180 9048516072 9789048516087 9789048516070 9048516080 Year: 2012 Volume: *2 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume contains thirty-five papers from a 2010 conference on landscape archaeology focusing on the definition of landscape as used by processual archaeologists, earth scientists, and most historical geographers, in contrast to the definition favored by postprocessual archaeologists, cultural geographers, and anthropologists. This tension provides a rich foundation for discussion, and the papers in this collection cover a variety of topics including: how do landscapes change; how to improve temporal, chronological, and transformational frameworks; how to link lowlands with mountainous areas; applications of scale; new directions in digital prospection and modeling techniques; and the future of landscape archaeology.

Palaeoanthropology and Palaeolithic Archaeology in the People's Republic of China
Authors: ---
ISBN: 0126017204 Year: 1985 Publisher: Beijing Institute of Vertebrate Palaeontology

La prehistoire de la mort : Les premières sépultures en Europe.
Author:
ISBN: 2877720454 Year: 1991 Publisher: Paris Errance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 64 << page
of 7
>>
Sort by